top of page

Le quotidien d’une assistante maternelle

​

L’accueil du matin :

Chaque matin et chaque soir, tout recommence !

Chaque matin, l’enfant doit se séparer de ses parents. Les parents ne doivent pas partir trop rapidement, ni en cachette.

Ils doivent dire au revoir à leur enfant et lui expliquer qu'ils reviendront le chercher le soir. 

​

 L’éveil :

 L’assistante maternelle peut commencer les activités d’éveil. Qu’elles soient chez elle ou en extérieur, comme dans les différentes MPT de la ville ou bien au Relais Assistantes Maternelles. Celles-ci sont adaptées à l’âge des enfants. En jouant, l’enfant découvre la nouveauté, explore son environnement et construit son identité. Le jeu permet à l’enfant de s’exprimer,  de faire connaissance ; il permet la socialisation. C’est aussi rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes tout en ayant son assistante maternelle à ses côtés.

​

 Le repas :

Le moment du repas doit être un moment de partage, de découvertes et de plaisir. L’assistante maternelle  peut mettre l’accent sur la diversité des menus pour un bon développement du goût chez l’enfant.

 Les repas doivent respecter les règles d’une nutrition équilibrée.

​

 La sieste :

L'assistante maternelle est là pour respecter le rythme de sommeil des enfants. Elle est attentive aux rituels comme le doudou, la tétine, la veilleuse, la chanson ou l’histoire.

Le réveil se fait en douceur : l’enfant peut prendre son temps pour se réveiller ; il peut même se lever un peu plus tard qu’à son habitude s'il en a besoin.

​

Le goûter :

C’est un moment de détente et le repas préféré des enfants ! Le goûter est un repas indispensable ; comme les autres repas, il doit apporter des aliments équilibrés. (laitage, fruit et ...gâteaux)

Avant l’arrivée des parents : un moment de jeu est entamé. C’est un moment de détente, de rigolade, où l’on peut chanter, danser.

​

L’arrivée des parents :  

Comme chaque soir, ce sont les retrouvailles avec les parents et la séparation d’avec l’assistante maternelle. C’est un moment qui n’est pas toujours simple à gérer pour les enfants, mais parents et enfants ont besoin d’un temps pour se retrouver. Les retrouvailles chez l’assistante maternelle peuvent être agitées car l’enfant profite du fait que souvent les parents et l’assistante maternelle ne savent pas bien qui a l’autorité à ce moment là. Les parents doivent respecter les horaires convenus car l’enfant sait à quel moment il va retrouver ses parents...et il attend ce moment.

bottom of page