top of page

Devenir Professionnelle de la Petite enfance

1ère étape : se renseigner sur le métier et savoir pourquoi devenir assistante maternelle

En tout premier lieu, il faut que vous déterminiez si vous êtes vraiment faite pour ce métier.

Vous pouvez commencer par vérifier que vos motivations pour devenir assistante maternelle sont les bonnes, qu’elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. 

Vous pouvez aussi vous poser la question : suis-je faite pour devenir assistante maternelle agréée. Etes-vous prête à accepter les contraintes de ce métier difficile et passionnant ? Les connaissez-vous bien toutes ? Ce que vous pensez être les avantages de cette profession en sont-ils réellement  ? 

2ème étape : obtenir l’agrément délivré par la PMI

Vous voulez savoir comment devenir assistante maternelle en Seine saint Denis ?  Commencez par aller à la réunion d’information de la PMI !

Lors de cette réunion, on vous expliquera ce qu’est une assistante maternelle, ce que sont ses tâches au quotidien, ses droits, ses devoirs, etc, et comment devenir assistante maternelle.

On vous expliquera :
– quelle est la procédure d’agrément 
– le nombre d'assistantes maternelles qui travaillent sur Noisy le Grand et dans quels quartiers elles se situent. On vous parlera du salaire horaire moyen, du montant des frais d’entretien...

– comment se passe la formation initiale de 60h00.

Puis il va falloir demander (et surtout obtenir !) un agrément pour devenir assistante maternelle

Lors de cette réunion ou par courrier, vous pourrez récupérer le dossier de demande d’agrément d’assistante maternelle.

Avant de remplir ce dossier, il est fortement conseillé de lire le “référentiel de l’agrément des assistantes maternelles“. Cela vous permettra d’avoir les idées précises sur l’agrément avant de remplir votre demande.

Remplissez tranquillement ce dossier puis prenez rendez vous avec la PMI pour remettre votre dossier. La Pmi vous recontactera pour une visite à domicile du médecin de la PMi et de la puéricultrice.

3ème étape : suivre une formation de 120h00 et se présenter à l'épreuve EP1 du CAP petite enfance.

bottom of page